Sans aucun doute l’itinéraire le plus prestigieux dont on puisse rêver en France. Du lac Léman aux rivages de la Méditerranée, en longeant quasiment la ligne de crête des Alpes : un parcours de plus de 700 kilomètres, 17 grands cols et la traversée de trois parcs naturels nationaux. De Thonon-les-Bains à Menton, voilà un itinéraire qui vous en mettra plein les yeux. Prévoyez une petite semaine pour profiter pleinement de ce roadtrip montagnard.

Vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales : brioche aux pralines, reblochon dans les Aravis, crozets au pied du Mont Blanc ou encore une bonne fondue. Traversez les Gorges du Pont du Diable et ne manquez surtout pas en cour de route les magnifiques point de vue que vous offrent les montagnes : coup d’œil sur la Chartreuse du Reposoir (après Scionzier) ainsi que le somptueux panorama depuis les cols de la Colombière (1613 m), sans oublier celui des Aravis où la vue s’ouvre sur le massif du Mont-Blanc, le fameux toit de l’Europe !
Poursuivez votre route jusqu’au Col d’Iseran. Arrêtez vous pour profiter des grandes stations de sports d’hiver comme le Val thorens, La Plagne, les Ars, Les Menuires, Courchevel, Méribel… Laissez vous tenter par une session de ski, si la saison vous le permet, ou optez pour une belle randonnée !


Après Iseran, le Col du Galibier et ses 2646 mètres d’altitude vous attendent. Passez par la charmante Vallée de Maurienne, longeant le flan sud de la Vanoise et admirez le paysage depuis le belvédère. Arrêtez vous à Bonneval sur Arc pour voir ce sympathique village ancien, riche de culture et faites quelques photos souvenirs.
Ensuite, direction le Col du Vars. Situez entre les massifs du Parpaillon et d’Escreins, ce col atteint les 2108 mètres d’altitude. Descendez ensuite vers le Briançonnais, où vous longerez la face nord-est du parc national des Écrins, défilant au pied de la Barre des Écrins et du Pelvoux. Pour ses remparts et sa citadelle, Briançon mérite l’étape. Sillonnez ensuite les Gorges de la Combe du Queyras jusqu’à Guillestre où la route remonte, de manière bien raide, vers le Col de Vars.


Du col du Vars à la méditerranée, explorez la Vallée de l’Ubaye par la route de la Bonnette, réputée pour être la plus haute de France. Traversez le Parc du Mercantour et ses loups, puis rejoignez le col Saint Martin pour voir de vrais paysages alpestres. Faites un détour par le massif de l’Authion (2078 m) et admirez la magistrale vue du sud des Alpes. Après un arrêt à Sospel, le col de Castillon marque le début de la plongée vers la mer. Votre trip se termine à Menton, sur la côte Méditerranéenne…Bonne route !
Coup d’oeil sur votre trajet :

Si vous êtes impatient à l’idée de partir découvrir la France en van, n’attendez plus ! Allez choisir votre van aménagé, et effectuez votre réservation rapidement pour vos prochaines vacances.