Les astuces pour cuisiner en van aménagé

Un de nos vans

Vous souhaitez faire une escapade et décidez de partir à l'aventure avec le van que vous venez de louer ? Cependant, vous vous demandez si cela va être simple de cuisiner à l'intérieur de ce véhicule ? Pas de panique, plusieurs solutions existent pour vous permettre de cuisiner et de manger de bons petits plats pendant vos vacances en van. Le plus important est d'être bien équipé en ustensiles de cuisine, d'être organisé et de prévoir des plats simples à préparer. Explications.



Les outils indispensables pour cuisiner en van aménagé



Au début, cuisiner en van aménagé peut s'apparenter à un petit challenge du à l'espace réduit. L'organisation est très importante pour tout ranger à sa place, afin d'avoir facilement accès à tous les ustensiles de cuisine et de pouvoir trouver ses aliments et condiments sans avoir à tout retourner dans le van !



Tout comme un camping-car, un van comporte une kitchenette, même si elle est un peu moins spacieuse, et des placards pour ranger toutes vos affaires. La cuisine comprend deux feux de cuisson, un coin réfrigéré, un évier avec réserve d'eau et une table amovible. En complément, tous nos véhicules loués chez VAN-IT sont équipés du nécessaire de cuisine incluant poêle, casserole, assiettes, verres, bols, passoire, planche à découper, couverts et bien sûr ouvre bouteille !



Si vous le souhaitez, et si vous partez pour une longue période, vous pouvez vous équiper de quelques équipements supplémentaires en option, qui vont rendre la cuisine encore plus fun, comme un petit barbecue pour l'extérieur. Des bouilloires sont parfois aussi disponibles sur demande.



La cuisine dans un van aménagé ne sera jamais aussi grande que votre cuisine à la maison et le frigo sera forcément beaucoup plus petit mais vous serez quand même capables de préparer de très bon et copieux repas, et surtout pouvoir manger dehors, en pleine nature ou en face de la mer, ce qui n'a pas de prix, et est un des plus grands plaisirs lorsque l'on voyage en van aménagé.



Les idées de plats à préparer lors d’un voyage en van



Même si cuisiner en van peut paraître difficile au premier abord, voici quelques idées de plats que vous pouvez faire.



Au petit déjeuner, par exemple, vous pouvez découper des fruits et les déguster avec du muesli arrosé de lait végétal. Avec un petit café préparé en faisant bouillir de l'eau dans votre casserole, vous serez prêts à continuer votre route et profiter des paysages jusqu'à midi ! Vous aimez les petits déjeuners copieux ? Optez pour des pancakes faits avec un pancake mix et du lait, puis continuez avec du bacon et des œufs !



À midi, si vous souhaitez ne pas perdre trop de temps dans votre journée, vous pouvez vous faire un petit sandwich avec du jambon, fromage ou avec un très bon pâté de campagne acheté le matin au marché local. Dans les marchés vous trouverez aussi très souvent des plats cuisiné comme des paellas, choucroutes ou bien des poulets rotis, pommes de terre, etc... 



Quand vous êtes bien installé et avez trouvé un endroit calme et spacieux, prenez le temps de vous faire un bon petit plat chaud dans votre van. Puisque vous avez deux feux de cuisson, vous pouvez par exemple cuire d'un côté des pates, et de l'autre côté des escalopes de dinde avec une petite sauce crème fraiche et moutarde de Dijon. Un plat facile, pas cher et délicieux. Typiquement Français !



Bien sûr si vous êtes garés pour la nuit et êtes sûrs de ne pas vous déplacer de nouveau, profitez en pour accompagner votre plat d'un bon verre de vin issu de la région que vous visitez !



Si vous avez emmené ou loué un petit barbecue, vous pouvez envisager d’y griller de la viande, mais également des légumes comme des poivrons ou des oignons ou des crevettes... Attention toutefois, en été et dans certains endroits, le barbecue est interdit (Sud de la France, Parc Nationaux, etc.).Renseignez-vous avant toute utilisation.



Ne vous inquiétez pas, vous allez avoir tout plein d'autres idées de petits plats au cours de vos vacances, à force de rencontrer nombreux marchés, magasins et restaurants. Et la route ça creuse !



Tout est possible dans un van aménagé. N'hésitez donc pas à faire preuve de créativité pour régaler vos papilles lors de vos différents repas.



Vous vous sentez prêt à partir à l’aventure en van aménagé ? Découvrez notre gamme de van aménagé disponibles à la location dans nos agences en France.



Bon voyage !