Tour des Alpes en van

Un de nos vans

Tour des Alpes en van



La célèbre route des Alpes en van aménagé ! Sans aucun doute l'itinéraire le plus prestigieux dont on puisse rêver en France. Du lac Léman aux rivages de la Méditerranée en longeant quasiment la ligne de crête des Alpes ! Un parcours de plus de 700 kilomètres, 17 grands cols, la traversée de trois parcs naturels nationaux : de Thonon-les-Bains à Menton. Un itinéraire d'une petite semaine à prévoir pour en profiter pleinement.

 

Vous pourrez manger de fameux fromage : reblochon dans les Arravis et l’abondance dans le Chablais et traverser les gorges du Pont du Diable. À ne pas manquer en cours de route : le coup d’œil sur la chartreuse du Reposoir (après Scionzier) et le panorama depuis les cols de la Colombière (1 613 m) et surtout celui des Aravis où la vue s’ouvre sur le massif du Mont-Blanc, le toit de l’Europe !

 

Jusqu’au Col d’Iseran, arrêtez vous pour profiter des grandes stations de ski comme Val thorens, La Plagne, les Ars, Les Menuires, Courchevel, Méribel..

 

Après Iseran, le col du Galibier et ses 2646 mètres vous attendent. Passez par la vallée de Maurienne, longeant le flan sud de la Vanoise et admirer le paysage depuis Belvédère. Arrêtez vous a Bonneval voir ce village ancien, et faite des quelques photos souvenirs.

 

Et maintenant, on poursuit sur le col du Vars. Descendant ensuite vers le Briançonnais, on longe la face nord-est du parc national des Écrins, défilant au pied de la Barre des Écrins et du Pelvoux. Pour ses remparts et sa citadelle, Briançon mérite l’étape. On descendra ensuite les gorges de la Combe du Queyras jusqu’à Guillestre où la route remonte, raide, vers le col de Vars.

 

Du col du Vars à La méditerranée, on descend la vallée de l’Hubaye par la route  de la Bonnette, réputée pour être la plus haute de France. Traversez le parc de Mercantour, et rejoignez le col Saint Martin pour voir de vrais paysages alpestres.

Faite un détour par le massif de l’Authion à 2078 mètres et admirer le vue du sud des Alpes.

Après un arrêt à Sospel, le col de Castillon marque le début de la plongée vers la mer.

Votre trip se termine à Menton, sur la côte Méditerranéenne…bonne route !