Van aménagé ou camping-car lequel choisir - VAN-IT

Un de nos vans

Pour vos prochaines vacances vous avez soif d’aventures et envie de tester les vacances nomades, c’est très bien. Mais vous hésitez entre un van aménagé et un camping-car ? Découvrez notre guide pour vous aider à faire votre choix.



Le van aménagé : le passe-partout taillé pour l’aventure



Le van aménagé est un véhicule sur base de Volkswagen California ou Transporter, soit la taille d'un simple utilitaire ou monospace. Il est donc très maniable et très facile à conduire. Non seulement vous n’aurez pas de difficulté à appréhender ses dimensions pour la conduite, mais vous pourrez très facilement trouver des endroits pour stationner. En effet, le van est moins haut, vous aurez donc accès aux parkings équipés de portiques dont la hauteur est souvent limitée à 2 mètres. Vous n’aurez pas forcément besoin non plus de chercher des aires de stationnement spécifiques pour Camping car afin de vidanger. Finalement, avec le van aménagé, vous pourrez rechercher le meilleur spot pour passer la nuit en étant possiblement très tranquille et seul. Le van est vraiment fait pour vivre dehors et vivre des vacances sous forme d’aventure. Ce qui n’empêche pas de partir en vacances avec un bébé ou un jeune enfant.



Le camping-car : le roi du confort



Le camping-car est plus imposant mais c’est pour une bonne raison, c’est une vraie maison roulante. Dans un camping-car, vous aurez accès à des douches chaudes et des toilettes et des installations optimisées comme un réfrigérateur de plus grandes capacité. Vous aurez également un four et/ou four micro-onde pour cuisiner. Les couchettes sont souvent parfois plus larges et en nombre plus important, un camping-car pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Par ailleurs, l’isolation et le chauffage d’un camping-car sont meilleurs si vous devez vous en servir en période hivernale même si les vans aménagés Volkswagen California sont aussi très bien isolés et bénéficient aussi du chauffage stationnaire au gazole. Attention avec beaucoup plus d'éléments énergivores, l'autonomie électrique peut vite être diminuée et il faudra soit rouler très fréquemment soit se connecter régulièrement à des bornes électrique que l'on trouve sur les aires de camping-car ou dans les campings.



Van aménagé : un budget plus contenu



Si votre budget pour les vacances est serré, le van aménagé est indiscutablement la meilleure solution. Par rapport au camping-car, vous pourrez faire des économies sur les postes suivants : le carburant, les péages autoroutiers et le stationnement. De plus, les tarifs de location d’un van aménagé sont bien moins importants que ceux d’un camping-car. En ce qui concerne le carburant, le van aménagé est plus léger et moins haut qu’un camping-car, ce qui lui permet de consommer environ 4 litres de gazole de moins aux 100 kilomètres, ce qui est non négligeable. Du fait de sa hauteur moins importante, le van aménagé passe en catégorie 1 des tarifs autoroutiers alors que le camping-car se retrouve en catégorie 3. Les prix varient du simple au double. Enfin, le van aménagé se faufilant partout, vous n’êtes pas obligé de stationner dans des aires spécifiques ou de vous rendre forcément dans des campings. Au niveau budget, le van aménagé met KO le camping-car.



Van aménagé ou camping car : le tableau comparatif



Les avantages du van aménagé

  • Se conduit comme une voiture
  • Économique
  • C’est l’esprit d’aventure
  • Facile à stationner

Les inconvénients d’un van aménagé

  • Espace intérieur plus limité
  • Confort plus spartiate au niveau de la couhe et des wc



Les avantages du camping-car

    • Confort optimum
    • Espace intérieur important

Les inconvénients du camping-car

        • Plus difficile à conduire
        • Budget important
        • Stationnement plus difficile



Nous espérons que vous aurez fait votre choix entre le van aménagé et le camping-car pour vos prochaines vacances. Si vous portez votre choix sur le van aménagé, découvrez les véhicules disponibles à la location pour préparer votre départ. Vous trouverez forcément une agence de location VAN-IT près de chez vous.

Passez de bonnes vacances !