Normandie : terre et mer, du Pays d’Auge à la côte fleurie
Ce court itinéraire traverse la Normandie, parfaite pour les cartes postales, qui va des chaumières et du bocage aux villas balnéaires chics.
Dans les terres, commencez par Livarot et Orbec, avec leurs jolies maisons à colombages, puis remontez la vallée de l’Orbiquet, parsemée de moulins, pour rejoindre Lisieux, où vous visiterez la cathédrale Saint-Pierre et la basilique. Sainte-Thérèse.
Les amateurs de produits du terroir ne manqueront pas les rendez-vous de Cambremer, où de nombreux producteurs régionaux se retrouvent en mai.
Après une courte visite des charmants villages de Beaumont-en-Auge ou de Beuvron-en-Auge, mettez le cap sur Pont-l’Évêque.
Là encore, les gourmets seront comblés par la visite de distilleries de Calvados et de cidreries, comme le Domaine Cœur-de-Lion.
Sur la côte où règne une toute autre ambiance : commencez par le port de Honfleur, où sont amarrés bateaux de pêche et vieux gréements ; suivre ensuite la route côtière pour traverser Trouville, Deauville ou Cabourg.
Si le temps le permet, sortez votre maillot de bain le plus chic et faites quelques brasses ou faites de l’équitation le long de la plage.
Normandie : la presqu’île du Cotentin, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel
Après avoir visité le très maritime Cherbourg, explorez le Finistère normand jusqu’au Cap de la Hague, point culminant de la presqu’île de La Hague, une région surnommée « la petite Irlande » pour sa végétation de landes et d’ajoncs, sa côte découpée et accidentée.
Les curiosités ne manquent pas le long du chemin : les villages typiques de Saint-Germain-des-Vaux, Omonville-la-Petite, encore empreints de la présence de Jacques Prévert, Omonville-la-Rogue, Vauville, mais aussi les sites naturels de la Pointe de Goury, la baie d’Écalgrain, le nez de Jobourg et Castel Vendon.
Suivre ensuite la côte ouest, plus douce.
Près du Cap de Flamanville, vous pourrez admirer les surfeurs s’élancer sur les vagues au large de Siouville.
Plus au sud, le village de Barneville-Carteret offre de belles possibilités de baignade le long du port de Barneville.
Les belles plages de Pirou sont également nombreuses : ne manquez pas celles de Blainville-sur-Mer et d’Agon-Coutainville.
Faites un détour dans les terres par Coutances, pour admirer sa superbe cathédrale, puis rejoignez la côte à Granville.
De là, partez en excursion vers les îles Chausey, un archipel préservé.
Visitez ensuite Avranches, pour son Scriptorial, et Ducey, avec le Château des Montgommery.
Mais le joyau de cette fin d’itinéraire sera le Mont-Saint-Michel et la visite de son abbaye, la Merveille de l’Occident.