Conseils pour Voyager en Van avec un Animal de compagnie - VAN-IT

Un de nos vans

Voyager avec un animal en van aménagé



Avec un peu d’organisation, vous pouvez facilement voyager avec un animal en van aménagé. Ne laissez plus votre chien ou chat à la maison pendant vos vacances : faites-le voyager avec vous ! Découvrez ici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage, en van aménagé, avec votre animal de compagnie.



Posséder un passeport européen pour votre animal si vous voyagez à l’étranger



La première chose, avant de prévoir un voyage avec des animaux à l’étranger, est de se rendre chez le vétérinaire pour lui demander un Passeport Européen. En effet, celui-ci est indispensable pour faire voyager des animaux dans d’autres pays. Ce certificat de bonne santé peut être demandé en cas de contrôle dans un pays européen. Pour vous assurer que votre animal puisse passer les frontières sans problème, n’hésitez pas à préciser à votre vétérinaire les pays que vous souhaitez visiter. En effet, pour certaines destinations, des titrages antirabiques peuvent notamment être demandés (Albanie, Monténégro, etc.). Vous avez les papiers en poche ? Il est temps de préparer les valises !



Rassembler tout le matériel nécessaire pour votre animal



Que vous voyagiez avec un chien ou un chat, la logistique reste la même ! Avant de partir, assurez-vous d’avoir, au minimum, ces quelques éléments indispensables dans votre van : une gamelle antidérapante, des croquettes, de l’eau, une laisse, sans oublier une trousse à pharmacie pour anticiper toutes sortes de désagréments.



Quoi prendre dans une trousse à pharmacie pour son animal ?

        • Un anti-puces et tiques.
        • Des vermifuges.
        • De la bétadine et des solutions antiseptiques.
        • Une lotion nettoyante pour les oreilles.
        • Une pince à tiques.
        • Du SMECTA



N’hésitez pas non plus à emporter, avec vous, les jouets préférés de vos adorables petites bêtes. Rien de mieux pour que votre chien ou chat se sente dans son élément ! Même si les animaux ont une grande capacité d’adaptation, ils devraient pouvoir se sentir encore mieux au contact d’éléments familiers. Il en est de même pour les animaux en cage. En les laissant dans leur cage habituelle, ils devraient pouvoir facilement s’adapter à leur nouvel environnement.



Aménager le van pour son animal



Dès que vous avez récupéré votre véhicule dans une agence de location de van aménagé VAN-IT, créez un petit espace pour votre animal. Pensez notamment à placer un panier et une litière facilement accessibles pour votre chat. Pour le stockage, les espaces de rangement sous les banquettes sont souvent très pratiques. Veillez également à bien positionner ces éléments, de façon à ce qu’ils bougent le moins possible au fil de votre voyage en van. Par ailleurs, vos animaux étant susceptibles de passer de longs moments à l’intérieur du van, il convient de les protéger du soleil et de la chaleur. Prévoyez des protections pour le pare-brise et privilégiez, lors de vos arrêts, des stationnements à l'ombre.



Multiplier les arrêts en van



Si vous voyagez avec un chien, vous n’aurez pas le choix : ne roulez pas trop longtemps d’un coup, effectuez des arrêts réguliers ! Dès que vous le pouvez, n'hésitez pas à les sortir du véhicule pour qu'ils puissent aller se dégourdir les pattes, en toute sécurité, avec une laisse ou un harnais. Profitez-en pour savourer pleinement ces instants, avec votre animal, en découvrant ensemble de nouveaux lieux, paysages, etc. Ces petits arrêts, au fil d’un road trip en van aménagé, feront le bonheur de l’animal comme de son maître ! Vous l’avez compris, partir en vacances dans un van aménagé avec un animal (chien, chat ou autre) n’est pas une mission impossible. Et cela pour des courts comme des longs séjours. N’hésitez donc pas à louer un van aménagé en toute sérénité !