Il existe plusieurs types de chauffage stationnaire : au carburant (gazole), au gaz ou fioul (diésel), électrique. Les chauffages stationnaires peuvent être à air pulsé ou à eau. En plus d’apporter la chaleur idéale à l’habitacle, ils peuvent également chauffer la réserve d’eau pour alimenter la cuisine ou la douche. Lisez cet article pour découvrir plus d’informations sur leurs fonctionnements, avantages, inconvénients et dangers.
Qu’est-ce qu’un chauffage stationnaire ?
Contrairement au chauffage d’appoint, le chauffage stationnaire n’est indispensable qu’à certains moments précis. Il n’est activé que lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il fait partie des équipements standards des véhicules aménagés depuis le début des années 2000. Contrairement au chauffage d’appoint d’un véhicule en mouvement, le chauffage stationnaire ne fonctionne pas toujours avec l’électricité de la batterie ou avec du carburant. D’autres sources d’énergie peuvent être aussi utilisées.
Les différentes sources d’énergie disponibles pour le chauffage stationnaire
Il existe cinq sources d’énergie possibles pour alimenter le chauffage stationnaire.
- Le chauffage au gaz
Les chauffages stationnaires au gaz sont conçus non seulement pour les bateaux, mais également pour les fourgons aménagés et les camping-cars. Il ne faut pas oublier qu’un chauffage de 2 kW est largement suffisant pour réchauffer le compartiment en l’espace de 30 minutes seulement.
Le principe n’est pas compliqué : une vanne aspire l’air en dehors du fourgon, tandis qu’une bouteille reliée au « réchauffeur d’air » fournit le gaz comprimé. Le mélange entre le gaz d’un côté et l’air de l’autre côté va engendrer une combustion. La chaleur est expulsée du chauffage sous forme d’air pulsé. Un ventilateur interne de 12 V, alimenté par votre van, diffuse la chaleur dans la cellule de votre véhicule. Les gaz d’échappement créés par la combustion sont évacués en dehors du van via les buses d’échappement.
Le système de chauffage au gaz à air pulsé est homologué VASP. Sa simplicité d’utilisation et sa parfaite adaptation à la vie en van constituent également les avantages de ce type de chauffage. Son entretien est peu coûteux et les bouteilles de gaz se trouvent partout dans le monde et peuvent être utilisées soit pour cuisinier, soit pour se chauffer. Il faut avoir entre 1000 € et 2000 € pour s’offrir la solution de chauffage au gaz à air pulsé. Par contre, il ne peut pas fonctionner avec le moteur tournant. De plus, il nécessite une forte capacité de stockage de gaz.
- Le chauffage au carburant
Son principe est presque semblable à celui du chauffage au gaz. La différence réside sur l’énergie utilisée pour générer la combustion : du gazole dans les 99 % des cas. La chaleur ainsi générée sera par la suite distribuée par de nombres souffleurs et tuyaux et souffleurs, comme pour le cas du chauffage stationnaire au gaz. Il consomme peu de carburant d’énergie, ce qui n’augmentera pas les factures quand vous faites plein de carburant.
Puisque l’énergie nécessaire à son fonctionnement est puisée dans le réservoir de gazole, il faut alors tenir compte des risques réels de tomber en panne. En ce qui concerne sa consommation moyenne, il faut 1 litre de carburant pour 10 heures de chauffage. Vous aurez donc tout le temps de constater une panne imminente et de trouver une station essence à proximité. Rassurez-vous que le système ne dégage aucune odeur de gasoil dans l’habitacle et n’est pas plus dangereux qu’un chauffage au gaz.
En revanche, beaucoup de « vanlifers » se plaignent du bruit de la pompe à gazole qu’elle crée lorsqu’elle marche, mais aussi de sa consommation électrique, lors de sa mise en marche. Un tel système de chauffage nécessite alors une batterie auxiliaire sous risque de ne plus pouvoir redémarrer le van.
- Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est rapide et son installation est facile. À ce propos, certains fabricants proposent un réservoir auxiliaire en option à remplir de manière indépendante. Dans les appartements et les maisons, ce système de chauffage enlève l’humidité de l’air, ce qui procure un véritable avantage dans les régions humides. Ses différentes résistances électriques génèrent de la chaleur, en accumulant de l’énergie. Certaines gammes de chauffage diésel sont équipées de tableau de commande de pilotage pour réguler précisément la puissance de chauffage. Un tel tableau de commande peut être numérique ou analogique et fonctionne sur thermostat pour régler la température au degré près.
Toutefois, son inconvénient réside sur son incapacité à fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ce système de chauffage est très énergivore et votre batterie auxiliaire de petite taille videra en l’espace d’une heure, par conséquent les panneaux photovoltaïques ne parviendront pas à produire l’énergie suffisante à son fonctionnement.
La société VAN IT par exemple, dispose d’un kit électrique en option, composé de rallonges et de prises, qui peuvent être branchées à une source électrique pour recharger les batteries auxiliaires lorsqu’on roule. Il coûte 10 euros pendant la durée de vacances.
- Le chauffage au bois
Ce système de chauffage est quasi identique au poêle à bois de chez vous. Pourtant, il exige un espace suffisant pour stocker et sécher le bois de chauffe. Installer un poêle à bois dans son van aménagé crée un véritable atout économique. Le prix du combustible ne coûte pas cher, de plus, il restitue approximativement 30 % de la chaleur accumulée. Les plus gros problèmes sont notamment l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées ainsi que l’éventuelle intoxication au monoxyde de carbone. Le van équipé de ce type de chauffage risque de ne pas être homologué VASP.
- Le chauffage à eau
L’installation d’un chauffage à eau dans le fourgon aménagé est tout à fait faisable. Ce système de chauffage vise à chauffer un liquide caloporteur, qui sera par la suite réparti dans le circuit dédié. Son principe semble presque semblable à celui du chauffage au carburant à air pulsé. Cependant, il chauffe l’eau au lieu de l’air. L’essence ou le diésel alimente son unité de chauffage. Ce dernier apporte la chaleur nécessaire pour réchauffer un liquide en circuit fermé. Le liquide caloporteur qui coule dans un réseau d’eau alimente les échangeurs à plaques ou des aérothermes.
Les dangers des chauffages dans un van ou fourgon aménagé
L’usage d’un chauffage, surtout dans un endroit confiné, comme un van ou fourgon aménagé, présente des risques.
- La chaleur
Il y a toujours des risques de brûlure en présence de chaleur. Alors, vous devez être prudent lorsqu’on utilise des chauffages puissants, en vous assurant qu’il ne peut y avoir de combustion provoquée par la chaleur (dégagement des objets autour…).
- Les flammes
Assurez-vous que la flamme est complètement confinée dans un corps de chauffe.
- Les fuites de combustible
Vérifiez l’état de l’installation (tuyaux, conduite…) et prenez les mesures appropriées en cas de fuite de combustible.
Que faire pour choisir le modèle de chauffage idéal ?
Voici les principaux critères à retenir :
- Le budget qui inclut le coût de la pose par un professionnel agréé et celui du chauffage en lui-même. En France, généralement, la main-d’œuvre pour l’installation correspondant à un ou deux jours de travail est comprise entre 300 € et 600 € de main-d’œuvre.
- La température de confort voulue et la durée de temps souhaitée pour maintenir celle-ci dans le fourgon aménagé.
- L’isolation pour trouver la solution idéale.
- L’emplacement du chauffage, de la bouteille au gaz et des tuyaux d’évacuation pour l’air chaud.
- Les options disponibles selon les marques et les gammes commercialisées.