Partir pêcher en van, à la recherche des coins de natures isolés, loin des contraintes de tous les jours, est une bonne idée. Vous reposez, tout en cherchant à prendre du poisson. Vous profitez en même temps d’une vue imprenable sur une rivière. Vous vous évadez en vous consacrant à votre passion.
La pêche : technique et réglementation
La pêche qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit d’une activité qui consiste à capturer des animaux aquatiques, notamment des poissons, grâce aux différentes techniques. Cette activité peut aussi plaire les grands et petits. Chacun a sa propre technique de pêche selon, le lieu et la technique de pêche de sa préférence : le long des rivières, lacs et fleuves… Vous pouvez vous installer sereinement dans un petit endroit en attendant la capture ou la prise.
De nombreuses variétés de poisson vivent en eau douce ou en mer : brochets, carpes, truites, gardons, rotengles, tanches, perches, silures, barbeaux, sandres… Il y en a pour tous les goûts.
Il faut tout de même respecter la réglementation en vigueur. Par exemple, il vous faut une carte de pêche obligatoire, laquelle est très précieuse pour l’environnement du pays. Aussi, la pratique de pêche est interdite pendant certaines périodes… Il faut bien se renseigner avant de partir à l’aventure parce que dans certains lieux, la pratique de la pêche nocturne est formellement interdite. Ces dates sont établies surtout en fonction des cycles de reproduction des espèces concernées.
Bref rappel sur les techniques principales de pêche en rivière
- La pêche au coup
Cette technique de base s’applique dans des eaux calmes de plaine : étangs, lacs, mares, rivières à courant lent, mares, fleuves, canaux et mares. Elle compte parmi les formes les plus traditionnelles de la pêche et les plus appropriées pour découvrir les plaisirs. Dans la pratique, vous attirez le poisson à l’aide de l’amorçage sur le lieu, appelé « coup ». L’amorçage consiste à faire venir les poissons sur leur coup. Le but est de leurrer ces derniers. De nos jours, on utilise de nombreuses possibilités telles que l’usage des graines, liquides divers, farines, paillettes… pour parvenir à ce résultat. La pêche au coup est destinée principalement à attraper des poissons d’eau douce comme, les carpeaux, goujons, gardons, ablettes et brèmes. Un pêcheur débutant a besoin d’une canne au coup télescopique de 3 à 6 m de long pour faciliter sa manipulation. Certaines gammes sont équipées d’un clip au bout du scion pour simplifier la fixation de la ligne.
- La pêche au pellet waggler
Cette technique se pratique avec une longue plume plombée qui facilite le lancer. Il s’agit d’une pêche à la coulée, qui permet d’atteindre de plus beaux et gros poissons près du bord. Elle s’effectue sur une surface très mobile et exige une veille constante. Elle nécessite une longue canne afin de maîtriser la trajectoire de la ligne. Vous amorcez entre cinq et dix secondes trois ou quatre granulés à la fois et puis vous propulsez le pellet waggler dans ce flot. Cette technique est dédiée à pêcher de nombreux poissons : rotengle, truite fario, gardon, truite arc-en-ciel et tanche.
- La pêche à la ligne
Les nouveaux pêcheurs utilisent le plus souvent la pêche à la ligne, son utilisation est facile. Elle peut se pratiquer sur n’importe quel lieu, dans une embarcation, sur un quai, sur le bord d’un rivage, là où il est permis de pêcher.
Cette technique consiste à provoquer le poisson grâce au mouvement. Pratiquement, vous lancez votre ligne dotée d’un appât et d’un leurre. Après la lancée, vous la laissez prendre la profondeur souhaitée, puis vous la ramenez à vous. Cette opération est répétée tout autour.
- La pêche au feeder
La pêche au « feeder » est quasi identique à la pêche au « waggler ». Pourtant, elle est plus simple et moins onéreuse.
- La pêche à la mouche
La pêche à la mouche nécessite une soie comme fil de pêche ainsi que des mouches artificielles comme leurre. Elle se pratique souvent en rivières ou en surface, car les mouches travaillent parfaitement dans le courant. Vous lancez, puis récupérez votre ligne avec un mouvement répétitif et souple de fouet pour faire croire à votre cible que la mouche est bien réelle.
- La pêche au tenkara (pêche à la mousse japonaise)
Tenkara est une technique de pêche à la mouche traditionnelle japonaise, développée pour attraper les ombles et les truites et dans les ruisseaux de montagnes. Cette technique procure de nombreux avantages :
- Une meilleure précision de la conduite de la mouche ;
- un faible encombrement et poids de l’ensemble ;
- facilité d’utilisation ;
- peu encombrant.
En fait, mobilité, légèreté et simplicité sont autant de mots qui caractérisent la pêche au tenkara.
Quelques bonnes adresses pour pratiquer la pêche en famille
- L’étang des loisirs à Ollioules, dans le Var
Il est dédié aux activités familiales en pleine nature. La réservation comprend l’accès total aux étangs (pêche à la carpe…).
- Pescalis (Centre International Nature et Pêche) à Moncoutant
Pêche, terrains de sport, aquarium, boutiques, observation des animaux… comptent parmi les activités pour la réussite de votre séjour.
- Pisciculture La Courbière à Tarascon sur Ariège (région Occitanie)
Elle vous propose un lieu convivial et chaleureux pour passer un agréable moment de pêche à la truite entre amis ou avec famille (ludique et familiale).
Le van aménagé et la pêche : une combinaison parfaite
L’exploration de nouvelles zones de pêche plus lointaines est faisable avec le van aménagé ! De plus, il procure du confort, parce que la majorité des gammes de van aménagé sont équipées de frigo pour conserver les poissons fraîchement pêchés. D’autres modèles sont dotés de cuisine avec feu gaz ainsi que de place suffisante afin de bien ranger vos matériels. Vous bénéficiez d’un ou deux couchages pour la nuit ou pour une petite sieste et d’une douche. Profitez du coucher et du lever du soleil avec un van aménagé… tant de bons moments que peuvent offrir la pêche et un van. Sa hauteur de moins de 2 m et son petit gabarit permettent de parcourir de nombreux lieux, même les plus escarpés. Partir pêcher en van permet de découvrir de variétés de poissons et de multiples cours d’eau.
Une application VAN IT pour ne rien oublier avant votre voyage
Packr est une application conçue par VAN IT pour votre voyage en van aménagé. Son utilisation est simple : vous indiquez le nombre de voyageurs et l’application fournit une liste d’accessoires et de vêtements pour votre séjour.