Dormir en sécurité dans le van : La vie en van procure de plaisirs dans la vie de tous les jours et apporte par conséquent son lot d’avantages. Le voyage en van est aussi synonyme de liberté. Mais, dans la majorité des cas, la liberté ne va pas nécessairement de pair avec la sécurité. Si vous êtes seul, avec votre famille, au milieu d’une épaisse forêt ou d’une aire de service sombre, l’affolement peut envahir votre esprit. Alors, lors du voyage en van, vous devez vous initier à gérer certaines contraintes, notamment la « sécurité ». Dans ce sens, voici tout ce qu’il faut retenir pour dormir en sécurité dans le van.
Les meilleurs conseils pour dormir en sécurité le van
Voici des conseils utiles et pratiques pour réduire les éventuels risques de vols et d’effractions. Ceux-ci vous aident ainsi à dormir en sécurité dans le van.
Évaluer son environnement pour dormir en sécurité dans le van
Tout d’abord, il est conseillé d’arriver sur un spot avant qu’il ne fasse noir pour évaluer facilement son environnement. En agissant ainsi, si le spot ne vous convient pas, vous aurez le temps d’en chercher un autre. Si vous y arrivez tard le soir, vous ne pourrez pas observer tous les éléments suspects ou les habitations étranges dans les environs.
Cacher les objets de valeur pour dormir en sécurité dans le van
Nous vous conseillons de cacher notamment les objets de valeurs comme le drone, l’appareil photo, les ordinateurs… Au cas où vous voyageriez en van aménagé à plein temps, utilisez un coffre-temps compact ou à code pour cacher les papiers importants comme le fond d’urgence sous forme de liquide, les papiers du véhicule… Dans la pratique, vous dissimulez ce type de meuble servant à protéger des objets de valeur d’un vol de façon à ce qu’il ne puisse pas être aperçu de l’extérieur.
Verrouiller les portes pour dormir en sécurité dans le van
Vous devez penser à vous investir dans les différents verrous, surtout dans les loquets coulissants ou encore dans les serrures conçues pour les portes coulissantes ou les battants arrière. Vous pouvez aussi renforcer la sécurité à bord du van avec des cales métalliques ou en bois fixées au pied des portes. Certaines gammes sont munies d’alarmes.

Un système d’alarme : un dispositif efficace pour dormir en sécurité dans le van
Avec un système d’alarme, vous aurez le temps de vous protéger davantage ou de vous préparer à sortir. Les alarmes occupent peu de places et ne bloquent pas les ouvertures du fourgon aménagé. Pratiquement, il est facile de modifier un van en sirène roulante avec le détecteur volumétrique ou à l’aide d’un détecteur de chocs sur les vitres ou encore avec une simple alarme de porte.
Trouver le spot idéal pour dormir en sécurité dans le van
De nombreuses solutions existent pour trouver le bon spot. Pourtant, il faut tenir compte des réglementations en vigueur dans le pays de destination. En effet, en France, celles-ci autorisent le camping sauvage, mais dans un cadre très restreint. À titre d’exemple, il est interdit de poser à une distance ne dépassant pas 500 m d’un monument classé historique, dans les espaces boisés classés ou encore dans les rivages de la mer.
Si vous habitez en France, vous pouvez dormir en sécurité dans le van :
- Dans un camping : là où vous pourrez bénéficier de nombreuses installations comme les douches, les sanitaires… Sa qualité et les protestations proposées dépendent notamment de son classement, exprimé en étoiles. De plus, les tarifs varient selon la saison. Il faut noter que les camping-cars sont plus chers en juillet-août ;
- dans une aire de services et de stationnement : généralement, les aires de services et de stationnement se situent dans un environnement paisible. Elles se trouvent à proximité de magasins et d’une ville ;
- dans un camping à la ferme/chez les vignerons : vous pouvez arrêter dans un camping à la ferme, chez un vigneron… Vous pouvez y converser avec les gens locaux, acheter des produits… Cette solution offre la possibilité de découvrir les somptueux patrimoines culinaires et locaux ainsi que les terroirs français ;
- sur la voie publique : le stationnement le long de la chaussée et en ville est autorisé avec un van. Vous trouvez dans certaines villes les panneaux de limitation et d’interdiction de stationnement (surtout pour les camping-cars). Au cours de votre voyage en van, vous pouvez dormir, manger… sous réserve que vous ne fassiez pas acte de camping. Il ne faut pas oublier que l’usage des chaises, des tables, de corde à linge à l’extérieur du van est abusé et vous risquez une amende pour cet acte. La durée de stationnement est généralement limitée à une semaine ;
- à partir des informations d’une application mobile : l’application Park4night aide à trouver les aires de camping-car idéales. Elle est disponible en version gratuite et en version payante. Cette dernière permet de tirer profit de l’application même déconnectée d’un réseau Internet. Cette application est participative. Elle permet ainsi de voir les avis des autres utilisateurs sur les différents spots.
Si vous voulez aller en vacances avec les membres de votre famille, comptez sur les services offerts par VAN-IT. Depuis 2008, nous suggérons à nos clients divers types de van, bien aménagés. Ils sont agréables à vivre et dédiés au transport et à l’hébergement de deux à cinq personnes. Désormais, pour passer des vacances mémorables, il n’y a rien de mieux que de louer un van aménagé. Nous vous proposons de nombreuses options : WC chimiques, douche solaire, vélos et porte-vélos… D’autres options dédiées au road trip qui allient confort, sérénité et aventure sont aussi proposées. Elles s’adaptent toutes à vos envies et vos besoins. En fait, nos vans aménagés disposent de tous les éléments indispensables à votre confort. Ils sont pratiques et pas chers.
Vous pouvez réserver en ligne, facilement et rapidement, de fourgons aménagés, de combis ou de vans. La réservation en ligne avec VAN-IT est sécurisée. Réservez dès maintenant celui qui vous convient, et profitez de votre voyage en toute sécurité. Cette liste de véhicules en vente est actualisée régulièrement. Nos agences sont présentes partout en France, et désormais en Espagne et au Portugal. Si vous voulez plus d’informations, découvrez nos tutos et des expériences de voyages déjà effectuées sur notre chaine YouTube.