Le Road trip dans les Alpes : le bon air pour se revigorer.
Durée de l’itinéraire:
1 semaine
Itinéraire:
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Oa9ze2pw2feIGgKSocDKge6hlsFgcZ2I&usp=sharing
Période idéale:
Mai à Octobre
Jour 1: VAN-IT.Alsace – Lescheraines
Si vous partez de l’agence VAN-IT.Alsace en fin de matinée ou début d’après midi vous trouverez sur votre route un spot pour vous accueillir avec votre van à Lescheraines (Un joli village dans le massif des Bauges que m’a fait découvrir Philippe de VAN-IT Annecy) soit au Camping de L’Île du Chéran en bordure du lac, ou sur l’aire aménagé de Camping Car (5 Places sous les arbres ) juste avant le camping.
Jour 2: Lescheraines (Annecy) – Lac de Serre Ponçon
Cette première journée de votre voyage vous mènera jusqu’au Lac de Serre Ponçon à partir de St Michel en Maurienne vous prendrez la route des Hautes Alpes en passant par , le Col du Télégraphe, le col du Galibier et le col du Lautaret. Ce sera une occasion unique de découvrir la haute montagne et son paysage quasi lunaire par endroit, le col du Galibier se trouvant à 2642m, prévoyez des vêtements chauds
Après ce passage en haute montagne vous rejoindrez Embrun et le lac de Serre Ponçon via Briançon.
Briançon
Dans son écrin de très hautes montagnes, dont certaines dépassent les 4000 mètres, se trouve Briançon “la ville la plus haute d’Europe” protégée par plusieurs forts militaires encore en parfait état, pour les amateurs d’histoire un arrêt s’impose pour visiter sa « ville haute » fortifiée par Vauban. Nous sommes passés plusieurs fois par Briançon lors de nos road trip pour rejoindre l’italie et Sestrières par le col de Montgenèvre puis Susa par une magnifique piste 4×4 dont les Italiens ont le secret, mais c’est une autre histoire En tous cas c’est un endroit sympa pour aller faire une randonnée si vous avez des fourmis dans les jambes.
Embrun
Ce n’est pas pour rien que la ville est appelée la Petite Nice des Alpes. La ville bénéficie d’un ensoleillement annoncé de « 300 jours par an », et d’un climat à influence méditerranéenne donc clément. Son climat tempéré est l’un des plus sec et ensoleillé des Alpes, la météo est souvent clémente, les arrières saisons aussi délicieuses que les hautes saisons.
Il y a multitude de spot au goût de chacun pour passer la nuit près du Lac de Serre Ponçon que ce soit en Camping, via une application ou en sauvage . A noter le Camping du Verger, rien d’exceptionnel, mais ouvert toute l’année et disposant de sanitaires chauffés ce qui en cas de road trip automnal en van est toujours appréciable.
Jour 3: Lac de Serre Ponçon – Castellane
Après un petit crochet pour admirer le barrage de la retenue d’eau du lac de Sainte Croix on poursuit ce road trip en van en quittant le lac pour remonter la vallée encaissée des gorges de l’Ubaye en direction de Barcelonnette. De là, rejoindre Castellane par la route des Hautes Alpes en prenant le col d’Allos. C’est une route sinueuse et étroite il convient de rouler prudemment et de bien s’assurer ou l’on pose ses roues en cas de croisement de véhicule. A l’automne c’est une palette de couleur avec notamment les Mélèze d’Europe qui deviennent jaunes d’or qui vous émerveilleront pendant ce voyage.
Colmars les Alpes
A Allos vous rejoindrez le Verdon qui vous mènera à Castellane par le lac de Castillon
A noter sur votre route, le village de Colmars les Alpes et sa cité fortifiée ainsi que son Fort de Savoie qui ce visite tous les jours.
Castellane
Avec sa couronne de montagnes, Castellane a déjà la tête dans les Alpes. Autrefois protégée par quatorze tours, elle est dotée d’un riche patrimoine. Il faut découvrir la Porte de l’Annonciade, la tour de l’horloge et l’église Saint Victor, continuer au-delà de l’église du Sacré Coeur jusqu’au pont du Roc. Puis se poser en terrasse, sur l’une des petites placettes pour goûter l’ambiance animée de cette cité de caractère. Vous préférez un peu de quiétude ? Optez pour la tour pentagonale et ses jardins en terrasse. Si vous avez un peu de temps et l’envie de vous dégourdir les jambes, le sentier des Rocs (4 Km) vous attend pour une vue à 360° sur la ville et l’entrée des gorges du Verdon.
Ou Dormir à Castellane
En faisant étape à Castellane lors de ce road trip en van hors saison, vous trouverez des sanitaires chauffés au Camping de la Ferme, une étape confort pendant le voyage. Plus tôt dans l’année nous pouvons également vous conseiller le grand camping Terra Verdon ou nous y avons plusieurs fois fait étapes ces dernières années et ou nous avons profité de la piscine après de longue journée de Road trip entre cols, gorges, et vallées qui sculptent le paysage.
Jour 4: Castellane – Sainte Croix sur Verdon
Sur ce parcours vous suivrez le Verdon et ses fabuleuses gorges. Avant La Palud sur Verdon prenez à gauche sur la D23 direction la route des crêtes pour admirer depuis plusieurs points de vues les 800m de falaises des gorges au fond desquelles coule la rivière. Vous rejoindrez après cette boucle La Palud sur Verdon en suivant la direction du lac de Sainte Croix jusqu’au pont du Galetas ou le Verdon se jette dans le lac . De nombreuses possibilités de camping et d’activités vous attendent au bord du lac pour un petit break dans ce road trip entre Haute Montagne et Lacs.
Plateau de Valensole
Situé à quelques kilomètres du lac, le plateau de Valensole est le territoire des amandiers qui fleurissent en mars et de la lavande qui couvre de couleur le plateau au mois de juillet. Un petit crochet pendant ce road trip s’impose si vous y passez pendant ces périodes pour profiter de ce paysage exceptionnel sans pour cela tomber dans l’excès des touristes chinois visitant la france et qui s’enfonce sans vergogne dans les champs pour faire une photo Instagram.
Jour 5: Sainte Croix du Verdon – Ramatuelle
Après une visite du village de Sainte Croix du Verdon vous reprendrez votre road trip pour rejoindre la mer en passant par la rive gauche des Gorges du Verdon histoire d’en prendre une fois encore plein les yeux. A partir du lac rejoignez le village d’Aiguines et la D71 en direction de Draguignan par la D955. A partir de Draguignan ville d’écoles militaires prenez la D562 puis la D17 pour rejoindre Le Luc et la plaine des Maures qui vous emmènera jusqu’à Ramatuelle au milieu d’un paysage unique.
Visitez Saint Tropez l’agitée
En venant de Sainte Maxime avant d’arriver à Saint Tropez vous trouverez un cabanon « La Tropézienne » spécialiste de la gourmandise locale du même nom à déguster impérativement à l’heure du café ou du gouter si vous êtes gourmand comme moi. Si vous ne l’avez jamais fais une petite ballade dans le coeur historique du village s’impose avec sa célèbre place, sa gendarmerie son port rempli de yachts plus clinquant les uns que les autres.
Au moins vous aurez la satisfaction de vous dire « ça c’est fait ». Plus sympa hors saison, une ballade sur la plage de Pampelone, Il y a de nombreux parkings pour vous garer le long de la plage de sable fin ou il est agréable de se promener pieds nus au bord de l’eau.
Ramatuelle la cosy
Construit à flanc de collines, le village de Ramatuelle offre un panorama face à la baie de Pampelonne. Bien plus cosy que St Tropez, rien d’étonnant à ce que le spot soit fréquenté par de nombreux artistes loin du tumulte tropézien ou de plus vous aurez du mal à garer votre van. Le village est enserré dans une enceinte de remparts d’où l’on peut découvrir les toits de tuiles roses, les vieilles maisons de pierres avec portes et fenêtres d’époque, il est parcouru de ruelles étroites à parcourir à pied pour découvrir un des plus réputé village de France.
Jour 6: Journée Off
Profitez d’une journée off et partez à la découverte d’un de nos spots favoris en France pour une petite baignade dans la Méditerranée au Cap Taillat ou à la plage de la Briande.
Pour y accéder prenez la route jusqu’à l’Escalet ou vous pourrez vous garer (En saison c’est quasi mission impossible sauf en arrivant aux aurores ) . La plage de la douane, Le Cap Taillat et la plage de la Briande sont à 40 – 50mn de marche par le sentier du littoral.A noter que le sentier se divise rapidement en deux parties, l’une par le bord de mer plus long et plus escarpé vous donnant accès à des minis criques naturistes, l’autre plus haut dans la colline est accessible à tous, vous mènera à la maison de la douane et sa plage ou vous rejoindrez le bord de mer.
Jour 7: Retour à la maison
Il est temps de remonter en Alsace en faisant une petite pause à Aix en Provence pour retrouver l’animation et la vie trépidante de cette ville du Sud unique en son genre. Un passage par le cours Mirabeau et ses rue piétonnes, agrémenté d’une petite glace chez Philippe Faure sur le cours Mirabeau . A partir d’Aix en Provence il vous faudra 6 bonnes heures pour remonter à l’agence et rendre votre van ou pourquoi ne pas prolonger l’évasion avec notre road trip Corse, les ports d’embarquements en France et en Italie se trouvant à courte distance.
@suivre
Ce road trip en van de d’une semaine s’achève au bord de la Méditerranée , il existe encore mille et un endroit à visiter sur cet itinéraire, l’occasion pour nous de faire évoluer cet itinéraire au fil du temps. Si vous trouvez des informations erronées ou obsolètes ou souhaitez enrichir cet article merci de nous les signaler à l’adresse van-it.alsace afin que nous modifions en conséquence cet article.
Article réalisé par l’agence van-it Alsace.