Pour vos prochaines vacances vous avez soif d’aventures et envie de tester les vacances nomades, c’est très bien. Mais vous hésitez encore entre un van aménagé et un camping-car ? VAN-IT vous propose ci-dessous un comparatif “Van aménagé versus camping car”.
LE VAN AMÉNAGÉ : le passe-partout taillé pour l’aventure
Le van aménagé est un véhicule sur base de Volkswagen California ou Transporter, à la taille d’un simple utilitaire ou monospace. Il est donc très maniable et très facile à conduire. Non seulement vous n’aurez pas de difficulté à appréhender ses dimensions pour la conduite, mais vous pourrez très facilement trouver des endroits pour stationner, passer la nuit… Il n’excède pas les 2m de hauteur, vous aurez donc aucune contrainte pour accéder aux parkings équipés de portiques.
Le point fort ? En van aménagé, vous pourrez rechercher le meilleur spot pour passer la nuit en étant très tranquille et seul face à la nature. Le van idéal pour se reposer en plein air et vivre des vacances sous forme d’aventure. Ce qui n’empêche pas de partir en vacances avec des enfants.
VAN AMÉNAGÉ : un budget plus contenu
Si votre budget pour les vacances est serré, le van aménagé est indiscutablement la meilleure solution. Par rapport au camping-car, les économies ne sont pas négligeable :
- La consommation en carburant est moins élevée, du fait de sa taille compact et de son poids, le van consomme environ 4 litres de gazole de moins qu’un camping-car aux 100 kilomètres.
- Du fait de sa hauteur moins importante, les péages autoroutiers coûtent moins chers puisque le van aménagé passe en catégorie 1 alors que le camping-car se retrouve en catégorie 3.
- Enfin, le van aménagé se faufile partout, vous n’êtes pas obligé de stationner dans des aires spécifiques ou de vous rendre forcément dans des campings. Au niveau budget, le van aménagé met KO le camping-car.
LE CAMPING-CAR : le roi du confort
Le camping-car est plus imposant mais c’est pour une bonne raison, c’est une vraie maison roulante. Dans un camping-car, vous aurez accès à des douches chaudes, des toilettes et des installations optimisées comme un réfrigérateur de plus grandes capacité…
Les couchettes sont souvent plus larges et en nombre plus important pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Par ailleurs, l’isolation et le chauffage d’un camping-car sont meilleurs si vous devez vous en servir en période hivernale. Attention avec beaucoup plus d’éléments énergivores, l’autonomie électrique peut vite être diminuée et il faudra soit rouler très fréquemment soit se connecter régulièrement à des bornes électrique que l’on trouve sur les aires de camping-car ou dans les campings.
VAN AMÉNAGÉ OU CAMPING-CAR : le tableau comparatif
VAN AMÉNAGÉ | CAMPING-CAR | |
Avantages | Se conduit comme une voiture Économique C’est l’esprit d’aventure Facile à stationner | Confort optimum Espace intérieur important Grande capacité de réserve d’eau |
Inconvénients | Espace intérieur plus limité Faible réserve d’eau Capacité du frigo limitée | Plus difficile à conduire Budget important Stationnement plus difficil |
Nous espérons que cet article vous aura aider à faire votre choix entre le van aménagé et le camping-car pour vos prochaines vacances. Passez de bonnes vacances !
Chez VAN-IT, nous louons des véhicules aussi performants que confortables. La liste des véhicules disponibles est sur le site. N’hésitez pas à aller voir si vous planifiez un road trip. En effet, nos fourgons aménagés rendront votre périple encore plus mémorable. Découvrez ici tous nos vans en location. Si vous voulez plus d’informations, découvrez nos tutos et des expériences de voyages déjà effectuées sur notre chaine YouTube.