Quel meilleur roadtrip que de visiter les châteaux de la Loire en van ? De Chambord à Chenonceau se trouve 22 châteaux, pour la plupart inscrits au patrimoine de l’UNECSO. Leurs majestueuses architectures, leurs jardins soignés et leurs objets d’art d’exception vous feront voyager à travers les époques et les splendides paysages du Val de Loire.
A deux pas de Paris, le pays des Châteaux de la Loire s’étend sur trois anciennes provinces : Orléanais, Touraine et Anjou, et descend jusqu’au Nord du Berry. Les châteaux se dessinent autour de la grande boucle que forme la Loire et définissent un vaste et riche territoire, unifié par son histoire. Prenez votre temps pour les découvrir, en moyenne 2 par jours car il y a tant à voir…

Première escale, le Château Royal de Blois : avec ses 4 styles différents (Gothique, Renaissance, l’influence italienne ou encore le Classicisme), ce somptueux château à tant à offrir. Poursuivez votre route à l’incontournable Château de Chambord ; chef d’oeuvre de la Renaissance française, ce château construit au coeur du plus grand parc forestier clos d’Europe est le seul domaine royal resté intact depuis sa création au 16e siècle. Son gargantuesque jardin et parc de chasse fait de lui le château le plus vaste de la Loire.
Pour les adorateurs de Tintin, ne manquez surtout pas le Château de Cheverny, demeure seigneuriale, qui a inspiré Hergé dans sa création du Château de Moulinsart du Capitaine Haddock. Une fois la visite terminée, prenez la route pour le Château de Chaumont Sur Loire, et allez voir les installations d’artistes contemporains en plein cœur du parc, la vue sur le fleuve et ses appartements historiques. Laissez vous tenter par une balade à vélo, le temps d’une après-midi, sur les rives de la Loire.


Cap ensuite vers le Château Royal d’Amboise, avec la salle des gardes, la salle du conseil monumentale avec son superbe plafond en voûte et la chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe du grand Léonard de Vinci. Profitez-en également pour aller faire un tour du côté des caves à vin, et déguster le fameux vin Touraine-Amboise, au profil d’un grand millésime.
Poursuivez votre voyage vers le Château de Chenonceau, son jardin bucolique, sa galerie et son sol en damier. Visitez les chambres magnifiques et bien sûr faites une promenade dans le jardin de Diane de Poitiers. Le temps d’une soirée, laissez-vous subjuguer par un spectacle équestre. Rendez-vous au Cadre Noir de Saumur, et assistez à un gala, réalisé par l’élite du corps des cavaliers français.


Sillonnez la charmante vallée de la Loire en faisant escale au Château Langeais en Indre et Loire, au Château de Villandry avec ses jardin somptueux à 15 km de Tours ou encore le Château d’Azay le Rideau, construit aux alentours de 1119, sans oublier le Château de Chinon avec sa forteresse incroyable. Profitez de ce roadtrip pour aller découvrir la gastronomie locale au restaurant Les Arpents ou encore à La Cabane à Matelot.
Finissez votre escapade en faisant un tour du côté du Château de Brissac (le plus haut de France) à 15 km d’Angers et le Château Montsoreau qui est le seul château de la Loire a avoir été construit dans le lit du fleuve. Pour les plus audacieux et les amoureux du ciel, offrez-vous une ascension dans les airs à bord d’une montgolfière, et redécouvrez le pays des châteaux de la Loire, vue d’en haut cette fois ci !

Coup d’oeil sur votre trajet :

Si vous êtes impatient à l’idée de partir découvrir la France en van, n’attendez plus ! Allez choisir votre van aménagé, et effectuez votre réservation rapidement pour vos prochaines vacances.