Lors de la préparation d’un voyage, la question du budget est un élément fondamental. En effet, le voyageur doit prendre en compte plusieurs facteurs pour établir un budget adéquat et répondant à tous ses besoins. Que ce soit pour la location du van, pour l’alimentation, pour les activités ou bien pour le carburant, tout cela doit être prévu en amont afin d’éviter les problèmes.
Le budget pour les frais de route
Le carburant
Généralement, le carburant constitue une des dépenses les plus importantes d’un voyage. En effet, avec la hausse des prix actuels, le carburant est devenu un élément précieux que les voyageurs qui cherchent souvent à limiter sa consommation pour éviter de se ravitailler régulièrement.
Le budget en carburant va dépendre de plusieurs facteurs : le type de route emprunté, le modèle de véhicule, la consommation du véhicule, le style de conduite, etc. Adopter la méthode « slow travel » permet par exemple de réduire sa consommation. Il est effectivement porté à votre connaissance que rouler vite épuisera plus rapidement le carburant dans le réservoir.
Les péages
Lors de l’établissement de son itinéraire, le voyageur doit noter si son trajet comporte un ou plusieurs passages aux péages. Si c’est le cas, il devra alors prévoir un budget pour cela. Les coûts de péage dépendent du type de véhicule : un véhicule de plus de 2 mètres de hauteur est classé de « 2e classe ». Son péage sera de ce fait plus cher que les autres véhicules.
Pour éviter cette dépense qui risque de gonfler le budget, il est conseillé d’emprunter plutôt les routes secondaires. De plus, les paysages sont plus agréables sur ces routes secondaires que sur les autoroutes.
Les services
D’une manière générale, l’accès aux stations-service où le voyageur peut remplir les réservoirs d’eau potable et réaliser les vidanges du van est gratuit. Toutefois, il existe certaines aires où ce type de service est payant, y compris l’électricité sur les bornes ou en camping (pour ceux qui roulent en van électrique). Afin d’éviter de se retrouver dans une situation contraignante, il est alors recommandé de toujours prévoir un budget pour les services.
Le budget alloué aux stationnements
Que ce soit en journée ou la nuit, le stationnement d’un van peut parfois coûter cher. Il est alors judicieux de prévoir un budget assez conséquent pour s’assurer de pouvoir garer son van dans des lieux dédiés à cet effet.
Les « night spots »
De nombreux voyageurs préfèrent vivre la vie de routier à 100 % en privilégiant les spots en pleine nature. Ces derniers sont gratuits et permettent d’apprécier pleinement l’expérience du « roadtrip ».
Toutefois, il existe des profils qui préfèrent avoir l’esprit tranquille et opter pour un camping payant ou une aire de camping-car. Au sein de ces lieux dédiés, les voyageurs pourront rester en sécurité et ils auront accès à différentes commodités telles que l’électricité, l’eau et parfois même un chauffe-eau en libre accès.
Les parkings
Que ce soit pour faire des balades ou des randonnées, il est nécessaire de pouvoir garer son van dans un lieu prévu à cet effet. Or, les places de parking pour camping-car sont souvent assez onéreuses. Dans des villages classés, les parkings peuvent coûter très cher, ce qui requiert une préparation adéquate.
Le budget nécessaire pour la nourriture
Cuisiner ou manger à l’extérieur ?
Les voyageurs en van aménagé disposent d’un avantage très intéressant : la présence d’une cuisine tout équipée. Grâce à cet équipement, les voyageurs peuvent alors préparer leurs plats comme à la maison. Cela constitue un moyen efficace de faire des économies sur son budget repas. Néanmoins, lors de certaines occasions (visites de nouvelles villes, aucune envie de cuisiner, etc.), il est aussi possible de goûter la gastronomie locale. Cela aide à découvrir de nouvelles saveurs et de profiter d’un confort pas forcément disponible à l’intérieur du van.
Faire les courses
Même si les voyageurs ont prévu d’emporter quelques provisions avec eux, il peut toujours arriver qu’ils aient besoin de certaines choses qu’ils n’ont pas prévues au départ. Pour éviter de payer le prix fort, il est conseillé de s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Cela permet en plus d’accéder à des produits frais, vendus généralement à bas prix.
Le budget destiné aux loisirs
Les activités
Un roadtrip va habituellement conduire les voyageurs en pleine nature, où ils pourront s’adonner à différentes activités gratuites : balade autour d’un lac, baignade dans la mer, randonnée en montagne, etc. En revanche, il existe tout de même certains types de loisirs où il faudra débourser de l’argent. La somme varie en fonction de l’activité : une location de kayak peut coûter moins cher qu’un saut en parachute. Certaines régions proposent même des balades en montgolfière.
Les extras
Outre les loisirs, il y a les petits extras de la vie quotidienne. À savoir le shopping, l’achat de souvenirs, l’achat de petits snacks locaux… Ces derniers sont ceux qui feront sentir que les voyageurs sont bel et bien en vacances.
Le budget prévu pour la location du véhicule
Pour réaliser un roadtrip, il est bien évidemment nécessaire de s’équiper proprement. Le van aménagé constitue l’accessoire idéal pour garantir un voyage confortable et agréable. Ce type de véhicule est très pratique pour les voyageurs en raison de la présence de tous les éléments nécessaires à son confort : cuisine, chambre, salle de bain, toilettes…
Le type du véhicule
Les prix sur le marché varient en fonction du modèle de van choisi. Les vans 2 places seront bien sûr plus accessibles que les camping-cars pour 6 personnes. Au-delà de l’espace fourni par le véhicule, il faudra aussi regarder le niveau de confort qu’il propose : douche intérieure, eau chaude, toit relevable…
La durée
Plus la location sera sur une longue période, plus elle coûtera cher. Les vans sont généralement loués au nombre de nuits. Certains prestataires imposent par ailleurs une durée minimale de location.
Les options
Les prestataires, qu’ils soient particuliers ou professionnels, proposent parfois des options supplémentaires qui peuvent être utiles, mais assez pesantes sur le budget. Il faudra alors faire attention à bien choisir les options en fonction des besoins réels au cours du voyage. Avec Van-it, les voyageurs pourront par exemple profiter d’options telles que la présence de plancha, de porte-vélos ou de douche solaire.
Une liste de vans aménagés, actualisée régulièrement, et en vente est disponible sur notre site internet. Découvrez ici tous nos vans en location. Si vous voulez plus d’informations, découvrez nos tutos et des expériences de voyages déjà effectuées sur notre chaine YouTube.