Vous souhaitez partir en vacances avec un van aménagé avec un bébé ou jeune enfant ? Pas de panique, c’est tout à fait possible ! Et on vous garantit que vous allez vous créer des souvenirs magiques en famille ! Avec quelques bons conseils, vous pouvez être sûr de passer un excellent voyage en van avec un enfant en bas âge.
Voici, quelques astuces qui pourront vous aider à mieux organiser et gérer votre road trip.
Que faire avant de voyager en van avec bébé ?
Préparer la valise “Trajet en van”
En fonction de votre destination les trajets peuvent être plus ou moins long, et à moins de s’arrêter toutes les heures il va falloir avoir une logistique assez bien organisée pour occuper tout le monde et s’assurer qu’ils ne manquent de rien.
Prévoir un sac à portée de main des parents avec tout le nécessaire du voyage que vous pourrez facilement proposer à vos enfants sur la route.
– Le plus important, les tétines et doudous. Prévoyez-en au moins trois, comme ça, si une tétine ou doudou tombe par terre pendant le trajet vous pourrez en proposer un autre sans vous arrêter. Il peut être bien d’accrocher une tétine au siège auto et éventuellement un doudou pour qu’il soit plus facilement accessible.
– Prévoyez aussi des jouets, peluches, poupées, des livres pour les plus grands, des cahiers de gommettes qui occupent un bon bout de temps, que vous pourrez proposer au fur et à mesure du trajet pour passer le temps.
– Le sac de nourriture et de boissons est aussi un très bon allié des longs trajets. Privilégiez les choses peu salissantes sinon il va falloir nettoyer l’équipe derrière ! Chocolat proscrit 😉. Prévoir plutôt des gâteaux secs, des choses faciles à manger, chips, bonbons (allez c’est les vacances !) Pour les boissons l’idéal est d’avoir des petites gourdes personnelles avec les petits bouchons qui régulent le débit d’eau. Comme ça vous évitez de retrouver les enfants trempés en cinq minutes.
– Prévoir bien sûr des lingettes pour toutes les catastrophes.
– Avoir à disposition rapidement un jeu de couches, lingettes, body de rechange, pour faire des arrêts change faciles et sans retourner la valise.
Il est bien de s’équiper de sacs poubelles petit format car il sera plus simple de jeter les couches au fur et à mesure des vacances dès qu’on trouve une poubelle.
– Préparer biberon, poudre, eau. Si bébé boit son biberon tiède, les cafétérias des aires d’autoroute se feront un plaisir de vous le réchauffer. Vous pouvez sinon vous équiper d’un chauffe biberon bien pratique que vous brancherez sur l’allume cigare et qui vous servira aussi pour votre voiture. Attention à anticiper le temps de chauffe.
S’il est plutôt à l’étape des petits pots, le chauffe biberon s’avèrera aussi très utile et permettra de réchauffer le pot en s’y prenant un petit peu plus à l’avance.
Veillez à faire des pauses régulières si vous avez un enfant en bas âge. Cela vous permettra de lui faire prendre l’air, tout en le divertissant, pour que le retour au van se passe au mieux.
Vous pourrez trouver une liste de nos indispensables en van aménagé sur cet article
Un trajet dans la bonne humeur
Pendant votre voyage en van, restez à proximité de vos enfants. En coulissant la banquette arrière et en la mettant le plus proche des sièges avants, vous rendrez le trajet plus agréable.
Pendant les heures où votre bébé sera éveillé, prévoyez des petits jeux d’éveil avec lui. Confiez-lui également des objets à manipuler, donnez-lui des peluches, ses doudous préférés, etc…
Chanter des chansons ou écouter de la musique ou des comptines sont également d’excellentes idées pour amuser un enfant en bas âge et rendre le trajet en van ludique.
Quand vous sentez que votre bébé est fatigué, laissez-le s’endormir et essayez, dans la mesure du possible, de vous accorder des moments de repos en même temps que lui.
Où installer bébé dans un van aménagé ?
Vous pouvez installer bébé avec un siège auto adapté sur la banquette arrière du van. Les vans 4 ou 5 places bénéficient de 2 ou 3 ceintures à l’arrière où vous pourrez attacher les sièges autos avec des systèmes ISOFIX ou directement avec les ceintures.
Sur les véhicules 3 places, les sièges et ceintures sont uniquement à l’avant donc vous aurez donc le droit d’installer le siège bébé à l’avant, à côté de vous sur la banquette passager ce qui est très sympa et très pratique.
Pensez juste à déconnecter l’airbag si le siège bébé est dos à la route (nous vous montrerons comment faire).
Vous pouvez voir le détail des équipements de tous nos vans aménagés ici afin de choisir celui le plus adapté à votre besoin.
Les secousses légères de la route sont souvent un excellent moyen de bercer bébé pendant un trajet en van, et faire dormir bébé dans un van devient relativement facile.
La cuisine en van aménagé
Même si vous pouvez facilement cuisiner dans un van, privilégiez des plats et encas faciles à transporter et faciles à cuisiner.
Tous les véhicules aménagés que vous pouvez louer chez VAN-IT disposent de réfrigérateurs ou glacières à compression.
Cela vous permet de stocker des repas, tout au long de votre séjour, sans aucun risque pour l’enfant. Prévoir aussi un stock de petits pots pour dépanner à tout moment.
Tout ce qui est repas froid sera très apprécié car beaucoup plus rapide à préparer.
Pensez à prendre de quoi grignoter pour faire un apéro convivial avec les enfants 🙂
Tomates cerises, carrés de fromage, petit jus…
Dans tous les cas, pendant votre road trip en van aménagé, ne soyez pas surpris que les habitudes alimentaires de votre bébé changent. La route, et la nature ça ouvre l’appétit !
La vie en van aménagé avec enfants
Pour choisir des spots sympas pour toute la famille, privilégiez des endroits ombragés pour pouvoir garder bébé abrité.
Le choix de se poser ou non près d’un point d’eau est à bien considérer car avoir une petite rivière ou un lac à proximité est toujours très appréciable pour pouvoir jouer avec les enfants, mais cela impliquera aussi une surveillance accrue de tout instant en fonction de l’âge des enfants.
Vous pouvez trouver pleins de bonnes adresses grâce à l’application Park4Night qui recense les spots sympas et gratuits à proximité, ou le site Homecamper qui vous propose des hébergements dans des terrains et jardins privés, souvent équipés d’installation sanitaires, bornes électriques, etc…
Prévoyez des plaids pour pouvoir poser bébé dans l’herbe et le laisser s’épanouir.
Pensez aussi à prendre des jeux d’extérieur, comme un Molky, frisbee, pétanque si vous avez des enfants un peu plus grands mais aussi des jeux d’intérieur comme des jeux de carte, Uno, pour les moments plus calmes.
Les nuits en van avec bébé
Vous avez différentes possibilités pour choisir où faire dormir votre bébé ou vos jeunes enfants en van aménagé.
Sur les versions 4 ou 5 places, en fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez choisir des les faire dormir en bas ou en haut dans le toit relevable.
Les jeunes enfants adorent dormir dans le toit qui fait office de cabane. Un filet peut être installé sur les 4 places California et les 4/5 places Ford Nugget pour être sûr d’éviter les chutes la nuit.
Les fenêtre de la tente de toit s’ouvrent pour faire un petit courant d’air, avoir une jolie vue, et sont équipées de moustiquaires.
Bébé dormira plutôt en bas avec ses parents ou avec un seul parent, pendant que l’autre parent profitera de l’autre lit.
Sur les vans 2/3 places Venturo qui n’ont qu’un seul lit en bas vous pourrez soit vous équiper d’un mini lit parapluie qui tiendra au pied du lit (attention seulement les versions mini des lits parapluie rentrent), soit souscrire à l’option lit cabine qui vous permettra d’installer un petit lit au dessus des sièges avant du véhicule (pour des enfants à partir de 2 ans et jusqu’à 1,30m).
Pensez à préparer les lits au cours de la soirée afin qu’ils soient déjà prêts à l’emploi au moment du coucher. Il est bien plus facile de tout mettre en place lors de la toute première nuit quand il fait encore jour.
Petit conseil : anticipez un peu le moment du coucher pour les jeunes enfants car dormir dans le toit c’est tellement sympa que tout le monde va être très excité ! 😉
Les toilettes en van avec enfants
Une option qui est très pratique avec de jeunes enfants est le wc chimique ou toilettes sèches.
Il ne prend que peu de places et sera là pour dépanner pour toutes les envies imprévues.
Il suffit de le sortir du coffre, l’installer où vous le souhaitez, et vos enfants seront comme à la maison.
Prévoyez du papier toilette et des petits sacs poubelle pour y mettre le papier toilette et le jeter à la prochaine poubelle.
Les toilettes sont sans odeur et se vident tous les 3 à 5 jours lorsqu’on trouve des toilettes ou des aires spéciales.
Certains modèles de vans sont déjà équipés de wc chimique, comme le Ford Nugget Wc ou les gammes de fourgons Matador.
Les douches en vans avec bébé
Pour laver les enfants en van aménagé vous pouvez prendre l’option douche solaire qui vous permettra d’avoir une réserve d’eau supplémentaire de 10 litres, que vous pourrez faire chauffer en 1 à 2h au soleil.
En cas de manque de soleil vous pouvez aussi faire chauffer de l’eau dans une casserole pour remplir la douche.
Les vans 4 et 5 places sont équipés d’une douchette branchée sur le réservoir du véhicule, donc à température ambiante.
En été l’eau est donc relativement agréable pour faire une petite toilette pour les jeunes enfants.
Les lingettes sont très utiles lords de vacances en van pour se faire une petite toilette de chat lorsqu’on a pas d’eau à disposition.
Les gammes de fourgons aménagés disposent elles d’une vraie douche chaude à l’intérieur du véhicule, disponible en été comme en hiver.
Conclusion
Voyager en van avec un bébé ou de jeunes enfants est très simple et représente une expérience mémorable et indélébile pour toute la famille.
Cela nécessite une petite planification et une attention particulière aux besoins de votre bébé mais les souvenirs que vous allez créer seront tout simplement magiques.
Alors aucune crainte, vous pouvez partir en vacances en van avec un bébé ou de jeunes enfants en toute tranquillité !
Allez jeter un œil à nos différentes gammes de vans et fourgons puis faites vos devis et réservations en quelques clics pour planifier vos prochaines vacances en van !
Bonne route avec VAN-IT !
Si vous voulez plus d’informations, découvrez nos tutos d’utilisation des véhicules et des expériences de voyages déjà effectués sur notre chaine YouTube.