Vous souhaitez partir en vacances avec un van aménagé avec un bébé ? Pas de panique, c’est tout à fait possible ! Avec quelques précautions, vous pouvez passer un agréable voyage avec un enfant en bas âge. Voici, pour vous, quelques astuces qui pourront vous aider à mieux organiser et gérer votre road trip.
Que faire avant de voyager en van avec bébé ?
Avant le départ, veillez à rassembler tous les éléments qui peuvent être nécessaires pendant le trajet : couches, vêtements, jouets, doudous, tétines, etc.
Si bébé boit son lait tiède, vous pouvez vous équiper d’un chauffe biberon que vous pourrez brancher sur l’allume cigare. S’il est plutôt à l’étape des petits pots le chauffe biberon s’avèrera aussi très utile et permettra de réchauffer le pot en s’y prenant un petit peu plus à l’avance.
Même si vous pouvez facilement cuisiner dans un van, privilégiez des plats et encas faciles à transporter. Tous les véhicules aménagés que vous pouvez louer chez VAN-IT disposent de réfrigérateurs ou glacières à compression. Cela vous permet de stocker des repas, tout au long de votre séjour, sans aucun risque pour l’enfant. Dans tous les cas, pendant votre road trip en van aménagé, ne soyez pas surpris que les habitudes alimentaires de votre bébé changent. La route, ça ouvre l’appétit !
Où installer bébé dans un van aménagé ?
Vous pouvez installer bébé avec un siège auto adapté sur la banquette arrière du van. Les vans 4 ou 5 places bénéficient de 2 ou 3 ceintures à l’arrière où vous pourrez attacher le siège auto. VAN-IT vous propose d’installer un Siège auto pour plus de simplicité (voir les options). Sur les véhicules 3 places, il n’y a pas de ceintures à l’arrière et vous aurez donc le droit d’installer le siège bébé à l’avant, à côté de vous, sur la banquette passager. En plus, les secousses légères de la route sont souvent un excellent moyen de le bercer. Faire dormir bébé dans un van devient relativement facile. Toutefois, veillez à faire des pauses régulières si vous avez un enfant en bas âge. Cela vous permettra de lui faire prendre l’air, tout en le divertissant, pour que le retour au van se passe au mieux. En cas de pluie, vous pouvez créer des petits espaces de jeux, à l’arrière du van, pour qu’il puisse également s’amuser.
Un trajet dans la bonne humeur
Pendant votre voyage en van, restez à proximité de votre enfant. Pendant les heures où votre bébé sera éveillé, prévoyez des petits jeux d’éveil avec lui. Confiez-lui également des objets à manipuler, donnez-lui des peluches, ses doudous préférés, etc… Chanter des chansons ou écouter de la musique sont également d’excellentes idées pour amuser un enfant en bas âge et rendre le trajet en van agréable. Quand vous sentez que votre bébé est fatigué, laissez-le s’endormir et essayez, dans la mesure du possible, de vous accorder des moments de repos en même temps que lui. Voyager dans un van aménagé avec un bébé n’est donc pas quelque chose d’impossible, bien au contraire !
Soyez-en sûr : avec une bonne organisation, vous pouvez partir en vacances avec un bébé en toute tranquillité. Bonne route avec VAN-IT !